Si l'effet Tilt-shift, encore appelé effet miniature ou effet maquette peut être réalisé avec un objectif à bascule et à décentrement (objectif Tilt-shift), il peut aussi se faire lors du traitement de l'image dans un logiciel de retouche comme Photoshop.
L'inclinaison d'un objectif tilt-shift provoquant l'inclinaison du plan de netteté, les règles s'appliquant à la profondeur de champ s'en trouvent changées. Ainsi, seul le sujet de l'image apparaît de façon nette alors que tous les éléments qui l'entourent sont flous.
La courte profondeur de champ ainsi créée, associée à une photographie en plongée donne l'impression que les éléments et les personnes qui composent l'image sont des jouets ou des maquettes.
Ces objectifs ont un coût élevé. Il existe toutefois des modèles bon marché, la marque la plus connue en la matière étant le fabricant américain Lensbaby. Si le faible coût de ses optiques est principalement dû à une construction moins robuste que celle d'un objectif classique, elles sont particulièrement adaptées aux jeux de profondeur de champ nécessaires à l'effet de miniature.
Il est également possible de recourir à un logiciel de retouche d'image pour simuler l'utilisation d'un objectif tilt-shift et l'effet de miniature qu'il peut produire.
La sélection d'une image qui représente un sujet qui fait déjà penser à une maquette est la première étape. L'effet sera ainsi plus crédible avec une image représentant une ville, une maison, un train...etc.. vue d'en haut.
Plusieurs logiciels permettent de créer cet effet en post-production. La technique décrite ci-dessous fait appel à Photoshop.
Appliquer un filtre > Galerie d'effets de flou > Bascule-décentrement.
Déplacer les 4 lignes qui démarquent le flou pour étendre ou réduire l'effet de flou. Pour déplacer le centre de mise au point, cliquez au centre du cercle et déplacez le. Autour de ce point, cliquez et déplacer la zone grise pour augmenter la force du flou avant de valider.
L'ajout d'un calque de vibrance renforcera l'aspect, les maquettes étant très souvent colorées. L'application d'un fort contraste contraste peut également accentuer l'aspect irréel de l'image.Vous pouvez auparavant convertir le(s) calque(s) en objet dynamique afin de revenir sur le réglage ou utiliser l'option atténuer (uniquement avant l'étape suivante, cette option disparaissant ensuite).
Il est également possible de dupliquer le calque de l'image, d'appliquer un effet de flou global sur le calque dupliqué puis un masque avec un dégradé.
Voici 2 images traitées selon ce principe dans Photoshop : Une avenue de Madrid et les pompiers du Vatican.
Vous pouvez les voir dans leur galerie respective ici et ici.
daniel